Connaître la quantité de peinture nécessaire avant de peindre est une nécessité pour que dans le feu de l’action, on évite que le matériel ne suffise pas ou inversement, il sera gâché. Ainsi, il y a certaines informations indispensables dont il va falloir maîtriser : elles concernent surtout la surface à peindre et la peinture proprement dite.
Le principe de base
Peindre ou repeindre la maison sont monnaie courante lorsqu’on veut un petit changement chez soi. Il n’est pas rare qu’on choisisse de le faire soi-même, et voici les genres de questions qui s’en suivent : de quel matériel a-t-on besoin ? Quelle couleur choisir ? Arrive maintenant le sujet où il va falloir calculer quantité de peinture nécessaire à la surface considérée. Heureusement, pas besoin d’être un grand professionnel pour pouvoir le faire, car il faut juste quelques données indispensables dont le nombre de murs à peindre, la hauteur et la largeur de chacun d’eux, les mensurations des différentes ouvertures et la surface du plafond s’il est concerné. Mais à part cela, il est important de connaître certains renseignements concernant la peinture : son rendement moyen, le nombre de couches nécessaire, etc. Ainsi, il est parfaitement possible de connaître, même s’il existe des chiffres standards, la quantité de peinture utile à une surface définie.
Bien définir la surface à peindre
La première étape pour connaître la quantité de peinture nécessaire est de calculer la surface à peindre. S’il s’agit de petites superficies, il faut juste mesurer la longueur et la largeur pour ensuite les multiplier. Si c’est un meuble avec un intérieur, il faudra alors prendre le double de la surface obtenue précédemment. S’il va falloir peindre toute une pièce, il faut d’abord calculer son périmètre : pour une pièce rectangulaire, ce sera la longueur + largeur * 2, pour une pièce carrée, ce sera * 4. Si la pièce est circulaire, il faudra diviser la circonférence par 3.14. S’il ne s’agit que d’un mur de la pièce, il faut juste calculer la longueur*hauteur.
Il est important de souligner qu’il faut enlever les valeurs des ouvertures à la surface totale, c’est-à-dire qu’il faut calculer la surface occupée par les portes et fenêtres et de soustraire le tout à la superficie totale calculée. Enfin, il ne faut pas oublier le plafond. Le principe reste le même : il va falloir calculer la surface de celui-ci. Les mesures se feront au sol : si rectangle = L*l, si carrée C*C, et ainsi de suite. Pour finir, il faut additionner toutes les surfaces (murs et plafond) pour connaître le grand total.
Des renseignements concernant la peinture
Après avoir défini la surface à peindre, il est maintenant temps de calculer quantité de peinture nécessaire. Mais premièrement, il faut connaître le pouvoir couvrant de celle-ci : il s’agit de l’information sur laquelle il est noté combien de m² peut recouvrir un litre de peinture. Ainsi, donc, lorsque la surface est définie, il faudra juste la diviser par le pouvoir couvrant également appelé rendement : voici comment calculer la quantité de peinture utile ! Deuxièmement, il est aussi nécessaire de connaître le nombre de couches souhaité : s’il en faut deux, la quantité sera doublée, s’il en faut trois, il faut alors la tripler, etc.
Bref, connaître la quantité exacte de peinture est doublement bénéfique : ceux qui veulent le faire soi-même n’auront pas à interrompre leur travail ni à gaspiller au final. Et ceux qui veulent engager des professionnels sauront parfaitement si le devis proposé ne sera pas exagéré ou inversement insuffisant. Les trois étapes primordiales à connaître avant de peindre sont : premièrement, définir la surface, deuxièmement définir le rendement et troisièmement acheter la quantité nécessaire et le matériel utile.