De nombreuses espèces d’animaux cohabitent avec les humains sur la planète. Qu’ils soient domestiques ou sauvages, ces bêtes représentent une source de bienfaits pour l’homme. Bien que les animaux domestiques évoluent en milieu urbain, ils font partie intégrante de la vie quotidienne d’un foyer. Cependant, l’intégration d’un animal en ville nécessite un comportement et un réflexe de façon responsable, venant du propriétaire et de chaque citoyen.
Sensibiliser une adoption animale responsable
Face à la présence animalière dans la ville, certaines mesures sont à prendre, afin de mieux gérer l’adoption d’un animal de compagnie. Il est indispensable d’enseigner et d’informer en premier lieu les propriétaires, puis éduquer l’animal correctement pour agir de manière responsable. Il existe certaines entités ou des associations qui s’engagent à donner des séances d’initiation et des conseils en matière d’éducation animal (par exemple : cours d’éducation canine pour les chiens.).
Dès leurs plus jeunes âges, les enfants sont déjà sollicités à participer à des activités pédagogiques et sportives, en faveur de former au préalable à l’adoption d’un animal. Ces enfants sont les premières cibles, car il serait facile de les transmettre tout ce qu’il faut savoir sur la protection des animaux et les responsabilités nécessaires d’un futur citoyen face aux animaux en ville.
Il est à noter que chaque citoyen est responsable face aux nombreuses situations que rencontrent les animaux en ville : la maltraitance, l’abandon, la surpopulation, la zoonose, les dangerosités de certains animaux, les nuisances, les déjections, etc. D’où l’idée de sensibilisation et d’éducation civique pour la protection et la gestion d’animal en ville est indispensable. Consulter ici pour savoir comment assurer la protection des animaux ?
Entretenir et contrôler régulièrement l’état sanitaire de l’animal
Un animal de compagnie demande de l’attention et des soins quotidiennement, car son bien-être en dépend essentiellement. Avant d’adopter et de vivre avec un animal, il est question de s’interroger sur les motivations, les capacités à s’en occuper entièrement, la disponibilité, et les moyens financiers pour le nourrir et l’entretenir. Cela doit être impérativement un acte réfléchi, car cela demande un engagement et une occupation à long terme, que ce soit des espèces domestiques ou de nouveaux animaux de compagnie.
Quelques gestes simples sont à considérer pour l’hygiène et la bonne santé de l’animal. Une vaccination à jour serait essentiel, une alimentation équilibrée selon sa race et son âge, une vermification périodique, une sortie et une activité quotidienne. Une visite une fois par an chez le vétérinaire est conseillée, afin de faire un bilan de l’état de santé de l’animal.
Il est également indispensable de veiller à l’hygiène de l’animal, des tâches qui requièrent un minimum de connaissances qui peuvent être montrées par des professionnels ou dans un blog animaux. Il s’agit du toilettage, de l’entretien des griffes, de l’hygiène bucco-dentaire, du traitement antiparasitaire, etc.
Tout ce qu’il faut faire en cas de problèmes
En cas de découverte d’un animal abandonné ou blessés dans la rue, il vous est conseillé de lui porter secours et de lui mettre à l’abri avant de prendre contact avec des institutions protectrices des animaux, qui vous guidera par la suite sur la marche à suivre. Si vous croisez un animal errant, contactez la police municipale ou la fourrière. Il faut savoir qu’une puce ou un tatouage d’identification de l’animal facilitera l’affaire pour retrouver le propriétaire.
Si vous voudrez adopter un animal de compagnie après une mure réflexion, il suffit de vous présenter à la SPA ou à un refuge animalier pour passer à la démarche.
Dans le cas où l’animal de compagnie est maltraité ou victime d’actes de cruauté, la loi sanctionne et punit toutes les personnes responsables. Ce qui parvient à l’accusé de payer une peine d’emprisonnement et de lourdes amendes, ainsi que l’interdiction de détenir l’animal temporairement ou définitivement.