Rédiger un contenu pour le web ne se limite pas à avoir un style d’écriture agréable à lire ou à avoir une grammaire ou une orthographe irréprochable. En effet, écrire pour le web exige d’autres compétences comme la capacité de rédiger à la fois pour les internautes et les moteurs de recherche. Le rédacteur doit aussi être en mesure de respecter les règles de référencement naturel tout en répondant à des objectifs plus ou moins commerciaux. Découvrez ainsi les bonnes pratiques pour réussir sa rédaction de contenu web.
Définir le profil cible et déterminer l’idée directrice
La première chose à faire avant de se lancer dans la création de contenu est de s’assurer que celui-ci plaira à l’audience. En pratique, il est impératif d’étudier le profil cible, puis s’intéresser à ses intentions, c’est-à-dire aux requêtes qu’il peut taper sur les moteurs de recherche, à ses attentes… Pour ce faire, le rédacteur doit se mettre à la place du lecteur et penser comme celui-ci pour trouver les mots-clés spécifiques qui pourront répondre à ses besoins et l’idée directrice à suivre pour créer un contenu pertinent. Une fois avoir trouvé les mots-clés nécessaires, l’individu peut entamer son rédaction de contenu en commençant par un titre accrocheur et explicite pour interpeller l’envie des lecteurs. Il peut ensuite faire ses recherches d’informations sur des sites fiables afin de dénicher de bonnes idées pour son contenu. Lorsque les informations sont rassemblées et que l’angle du texte est défini, le rédacteur peut commencer son travail. Pour trouver un professionnel, voir sur expertisme.com.
Organiser les idées et structurer le texte
Pour rédiger le corps de l’article, le rédacteur de contenu web doit toujours maintenir l’idée directrice déterminée au début. Cela implique que tous les paragraphes dans l’article doivent soulever les problématiques du départ. Le rédacteur pourra ainsi mieux organiser ses idées et suivre un déroulement d’argumentation logique. Il doit aussi veiller à ce que chaque paragraphe de l’article développe une idée. Chaque phrase doit également conserver un caractère informatif. Par la suite, le rédacteur web doit structurer son texte en plaçant les différents niveaux de titre pour assurer une lecture plus harmonieuse et plus fluide. Chaque sous-titre doit toujours rester percutant pour que les lecteurs qui effectuent de simples lectures diagonales puissent trouver ce qu’ils recherchent en quelques secondes. La structuration du texte est, d’ailleurs, très importante pour le référencement naturel SEO. Outre l’organisation des idées et la structuration dans la rédaction de contenus, l’article doit être agréable à lire. Le rédacteur web doit ainsi veiller à toujours rédiger des phrases courtes et simples. Tous vocabulaires utilisés doivent être compréhensibles par tous les lecteurs, quels que soient leurs niveaux d’études.
Optimiser le contenu et faire de la relecture
Après l’écriture d’un premier jet de l’article, le rédacteur web peut mettre en place les optimisations SEO. Il s’agit de compléter les mots-clés avec un champ lexical de mots, de poser les maillages internes et externes et de hiérarchiser son article tout en plaçant les balises HTML hN, notamment de H1 à H6. Ces balises permettent d’indiquer aux moteurs de recherches l’importance du titre et des sous-titres. Concrètement, cette technique guide les robots des moteurs de recherche à la lecture de la page. En principe, la relecture est la phase finale des bonnes pratiques dans la rédaction de contenu web. Elle consiste à effectuer au moins trois à quatre lectures afin de détecter les éventuelles fautes de grammaires ou d’orthographes ou encore les erreurs de syntaxe. Elle permet aussi de réviser les optimisations permettant de réussir le référencement naturel. La dernière relecture doit se faire à haute voix pour trouver les petites erreurs qui restent inaperçues. Il est même astucieux de la réaliser le lendemain pour avoir plus de clarté de lecture après un bon repos.