L'analyse des actifs, en tant qu'élément de l'analyse rétrospective de la situation financière, comprend l'examen du type et de la composition des actifs, de la durée de l'engagement des actifs et des événements à l'origine de la composition des actifs dans le domaine de l'activité d'investissement. Du point de vue de la période d'engagement, la structure des actifs est une indication des risques d'engagement financier assumés, de la liquidité des positions et de la flexibilité pour s'adapter à l'évolution des circonstances de vente.
La base d'actifs est importante pour l'efficacité opérationnelle, la rentabilité et la stabilité financière de l'entreprise. L'impact sur la situation financière dépend également de l'intensité de l'utilisation et de l'investissement dans le domaine de l'actif.
Analyse de la structure des actifs
Les chiffres clés sur la structure des actifs sont utilisés pour analyser la structure des actifs, les chiffres de ventilation suivants étant particulièrement importants : D'autres chiffres clés de la structure sont utiles pour une analyse plus approfondie, en fonction du cas particulier. Pour l'évaluation de l'entreprise, ces chiffres clés sont comparés dans le temps en ce qui concerne leur évolution et dans le cadre d'une comparaison interentreprises, par exemple avec les moyennes du secteur, afin de déterminer les caractéristiques marquantes de l'engagement patrimonial de l'entreprise. Pour comptabiliser les actifs tangibles et intangibles, on peut en tirer des indications sur les priorités d'investissement, la liquidité, les risques d'engagement et l'élasticité de la disposition financière des actifs. L'analyse de la situation des actifs sur la base des chiffres du bilan n'est pas sans poser de problèmes, car ces chiffres sont influencés par les marges de comptabilisation et d'évaluation ainsi que par les options d'évaluation fiscale et, en outre, il existe des plafonds d'évaluation statutaires pour les actifs, ce qui signifie que des réserves cachées considérables peuvent exister.
Analyse de la rotation des actifs
L'influence des actifs sur la situation financière de l'entreprise dépend, entre autres, de l'intensité avec laquelle les actifs disponibles sont utilisés.
Plus le taux de rotation des actifs est élevé, moins l'engagement d'actifs et de capitaux est nécessaire pour faire face à un cadre de performance donné ; en d'autres termes, plus les périodes d'engagement sont longues, plus il faut fournir et financer d'actifs pour faire face à la même performance et au même volume de ventes. L'analyse de la rotation des actifs peut être effectuée en tant que fréquence de rotation ou en tant que durée de rotation ou gamme d'inventaire.
Le taux de rotation du total des actifs est comparativement hétérogène ; une analyse plus approfondie nécessite la ventilation de ce chiffre en circonstances de rotation pour les catégories d'actifs individuelles. Sur cette base, des déclarations peuvent être faites sur le caractère approprié des participations respectives. La prolongation frappante des durées d'engagement dans la comparaison temporelle permet par exemple de reconnaître des développements indésirables dans la gestion des stocks, tandis que dans la comparaison interentreprises, les points faibles opérationnels dans la gestion des stocks et la logistique apparaissent clairement par une utilisation moins intensive des actifs que dans d'autres entreprises. Pour une analyse plus approfondie de la rotation de l'actif total, il convient d'inclure les chiffres relatifs notamment à l'actif circulant, en raison de leur nature à court terme.
Analyse des investissements
Dans le cadre de l'analyse des investissements, il convient d'obtenir des informations sur l'amortissement des actifs fixes ainsi que sur la répartition des investissements entre les investissements de remplacement et les investissements d'expansion afin d'évaluer la substance et la croissance de l'entreprise. L'évaluation des chiffres clés s'effectue au moyen d'une comparaison dans le temps et par rapport aux valeurs moyennes de l'industrie. Les chiffres clés suivants sont les plus couramment utilisés pour évaluer l'activité d'investissement.